Le BIA est un diplôme français délivré par l'Éducation Nationale, conjointement avec le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports.

Il est destiné aux jeunes de plus de 13 ans, à la date de l’examen, et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Elle peut aussi se faire en « candidat libre » : il suffit de s’inscrire à l’examen auprès de l’académie de sa région et de travailler seul avec des manuels d’apprentissage ou avec les annales des examens précédents.

Il regroupe plusieurs thèmes qui illustrent parfaitement certaines parties des programmes scolaires tels que la physique, les mathématiques, la mécanique ou encore la météorologie.

C’est un diplôme national qui se passe généralement en mai et qui est délivré par les ministères de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du transport et des logements, et de la Jeunesse et des Sports. C'est un passeport très utile pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des carrières liées à l’aéronautique et au spatial. Il peut être inclus dans le CV, démontrant une réelle motivation qui peut, par la suite, faciliter l'entrée du jeune dans le secteur aéronautique.

Chaque année, l'Aéroclub du Dauphiné s'implique dans la formation au BIA  des élèves des établissements de la région grenobloise.quelques élèves du brevet d'intitation aéronautique en vol à l'aéroclub du Dauphiné

Cette formation comporte à l'aéroclub du Dauphiné :  (Voir le détail en cliquant ici.)

• Une initiation théorique (40 heures) dans un établissement scolaire qui a une convention avec l'aéroclub.
  • Une initiation pratique sous la forme de 2 vols d'une demie heure sous réserve de convention entre l'établissement et l'aéroclub.

Les vols se font sous la responsabilité d’un instructeur ou d’un titulaire du  certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

Coût :

• Les cours théoriques sont assurés gratuitement par des volontaires certifié(e)s et
    qualifié(e)s membres de l'aéroclués
  • Les supports de cours sont disponibles en libre accès sur la page détail du site
  • Selon l'établissement il peut y avoir un accompagnement par un sponsor et un complément familial pour les vols et les déplacements sur des sites aéronautiques.

Avantages BIA : Le titulaire d'un BIA peut bénéficier, par la suite, des bourses FFA (moins de 21 ans), pour poursuivre sa formation en s'adressant à son aéroclub.

Ainsi, à l'obtention du Brevet de Base, tout jeune pilote titulaire du BIA voit sa bourse de 335 € augmentée d’une prime FFA « objectif pilote » d’un montant de 165 € (soit un total  de 500 €), à laquelle s’ajoute pour 2011 d’autres avantages du nouveau programme « objectif BIA » concernant la licence, l’assurance et l’abonnement à Info Pilote …