Le BIA est un diplôme français délivré par l'Éducation Nationale,Copyright Fédération Française aéronautique conjointement avec le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports.

Il est destiné aux jeunes de plus de 13 ans, à la date de l’examen, et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Elle peut aussi se faire en « candidat libre » : il suffit de s’inscrire à l’examen auprès de l’académie de sa région et de travailler seul avec des manuels d’apprentissage ou avec les annales des examens précédents.

Il regroupe plusieurs thèmes qui illustrent parfaitement certaines parties des programmes scolaires tels que la physique, les mathématiques, la mécanique ou encore la météorologie.

C’est un diplôme national qui se passe généralement en mai et qui est délivré par les ministères de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du transport et des logements, et de la Jeunesse et des Sports. C'est un passeport très utile pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des carrières liées à l’aéronautique et au spatial. Il peut être inclus dans le CV, démontrant une réelle motivation qui peut, par la suite, faciliter l'entrée du jeune dans le secteur aéronautique.

Pour la plateforme du Versoud la formation du BIA est assurée par l'Association lséroise pour le Promotion du BIA (AIPBIA). Copyright AIPBIACette association est composée de volontaires qualifiés, pilotes et enseignants, possédant le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA). Les cours sont ouverts aux jeunes des établissements de la région Grenobloise .

Pour la plateforme de St Geoirs, la coordination pédagogique et l'organisation des vols sont assurés par un pilote de l'aéroclub titulaire du CAEA. Une convention est établie entre l'aéroclub et un établissement de la Côte Saint André.

Cette formation au BIA comporte un enseignement théorique (environ 40h) dans 5 disciplines obligatoires et une optionnelle:

• Aérodynamique, aérostatique et principes du vol:
  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux;
  • Météorologie et Aérologie;
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols;
  • Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial
  • Option: Anglais aéronautique.
    Les manuels de cours sont accessibles en ligne sur le site de l'AIPBIA.

Le site de l'AIPBIA comprend aussi de nombreux liens vers d'autres supports pédagogiques tel que vidéo (AIPBIA Vidéo) et sur les formations (AIPBIA Formations) et les métiers (AIPBIA Métiers) liés à l'aéronautique et spatial.
Dans la mesure du possible une initiation pratique, non obligatoire, sous la forme de vols en relation avec I'ACD ou d'autres partenaires et la visite de sites aéronautiques sont proposées.
Les vols se font sous la responsabilité d’un instructeur ou d’un titulaire du Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique(CAEA).
quelques élèves du brevet d'intitation aéronautique en vol à l'aéroclub du Dauphiné

Les cours se font durant l'année scolaire dans des établissements scolaires partenaires.

Coût:
Les cours théoriques sont assurées gratuitement par des formateurs bénévoles.

Au Versoud pour couvrir les frais de l'AIPBIA une cotisation annuelle est demandée (Voir la présentation des coûts et le bulletin d'inscription sur le site de l'AIPBIA).
A Saint Geoirs, les jeunes doivent souscrire la licence "Jeunes ailes" de la Fédération Aéronautique (25€) et acquitter le coût de 2 fois 30 mn de vol en place avant à côté du pilote soit 145€ (Ils volent en équipage de 3 élèves en rotation entre places avant et arrière) soit au total 170€.

Avantages BIA :

Le BIA apporte une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et spatial

• Le BIA valorise un CV lors de la recherche d'un emploi lié au monde aéronautique (pilote civil ou militaire, mécanicien aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur aéronautique).
  • Le titulaire d'un BIA peut bénéficier, par la suite, des bourses FFA (moins de 21 ans), pour poursuivre sa formation en s'adressant à son aéroclub.
  • Les détenteurs de la licence "jeunes ailes" ayant obtenu le BIA et souhaitant débuter une formation de Pilote Privé, peuvent à partir du 1er juin de l'année du BIA, souscrire une licence FFA à tarif préférentiel valable 18 mois.
  • Pour les élèves pilotes de moins de 21 ans, la Fédération Française Aéronautique attribue des bourses dans le cadre du programme "objectif pilote". A ces aides qui peuvent atteindre 1500€ peuvent s'ajouter des aides régionales (Comité Régionaux aéronautiques)