Le concours d’atterrissage !
Ce samedi matin 7 mai 2022, une petite équipe
s’affaire sur la piste 04 dure. À l’aide de farine
et d’un décamètre, on trace cinq bandes
blanches tandis que les avions sortent petit à
petit leurs ailerons du hangar.
À une cinquantaine de mètres du point d’attente
Écho 2, trois juges se hissent sur un véhicule
de bonne taille, tableau de notes à la main, afin
d’avoir le meilleur visuel possible sur la piste.
Il s’agit bel et bien du concours d’atterrissage.
Elèves et brevetés arrivent au fur et à mesure,
s’inscrivent auprès de l’accueil et attendent leur
pilote de sécurité. C’est ainsi que nous
retrouvons, le regard attentif sur le concours,
nos passionnés du vol devant le club-house.
Les épreuves commencent. Walter passe en
premier sur le F-GLKU (120cv) et ouvre le
score à 150 points sur 200 ! Il finira en tête de
la compétition…
Des élèves puis des brevetés suivent à leur
tour, on entend des stratégies se mettre en
place et des conseils passer d’avion en avion.
Un premier regard jeté sur les résultats nous
montre que la régularité prime pour un bon
score, ainsi qu’une faible puissance moteur,
quoique certains réaliseront de bons scores
avec le 155 (F-HGPC & F-GNXT) et 180 (F-
GTPT).
Le concours s’interrompt vers 12h00 et reprend
peu après. Du côté des juges, l’attention est de
mise car il faut impérativement repérer le point
exact de toucher des roues. Les règlements
changent selon les trains classiques ou
tricycles.
Être juge c’est aussi avoir un point de vue
inégalé sur la piste et pouvoir apprécier les
stratégies de chacune et chacun. On voit des
pilotes définir leur point d’aboutissement un
peu avant Echo 2 pour avoir leur point de
toucher dans la zone de points. D’autres
gardent le point d’aboutissement au niveau
du seuil 04 et tiennent leur avion au moteur
jusqu’au dernier moment, et certains même
impressionneront dans leur capacité à tenir
l’avion en effet de sol sur une grande
distance.
Le concours d’atterrissage se termine avec un
peu plus de 45 rotations (4 atterrissages par
rotation) et environ 32 heures de vol dans la
journée. La patrouille des Wips, qui
s’entraînait au même moment, clôture avec
brio ce premier événement post-covid !
Et pour finir en beauté, une remise des prix
attendait les participants, ainsi qu’un
barbecue !
Merci à tous d’être venus et à bientôt pour de
nouvelles journées aéronautiques !
Godefroy Buisson
Aucun sport, même mécanique, n’est exempt d’un
certain esprit de compétition. L’aviation n’échappe
pas à la règle, et la forme la plus sécurisée, la plus
fiable dans notre discpline en est l’atterrissage de
précision. Sur la piste on trace des bandes blanches
perpendiculaires à l’axe, et un panel d’experts décide
laquelle de ces bandes doit être touchée par les
roues des avions en compétition, sans rebond bien
entendu. Les bandes secondaires, en amont ou en
aval de la principale, servent à discriminer les
différentes performances, un peu comme les cercles
successifs d’une cible de tir. Chaque pilote va essayer
de toucher la bande principale, ce qui implique une
excellente connaissance de sa machine et une prise
en compte précise des conditions de température et
d’aérologie. Ainsi par temps chaud l’effet de sol –le
matelas d’air compressé au ras de la piste en béton–
va soit empêcher l’avion de toucher, soit au contraire
le porter exactement là où l’on veut, question
d’expérience… !
Bref il s’agit d’un exercice de finesse et de maîtrise
qui forcément contribue à la sécurité des pratiquants.
Celui-ci a voulu tricher en jetant une ancre sur le tarmac. Disqualifié.
Notre président, notre chef-pilote et notre regretté Fred.
Trois jeunes militants écolos, c’est
rare ici.
Farniente.
Stratégies.
Evaluation.
Soif.
Les WIPS, une belle démonstration. Pour en voir plus, cliquez.
Jean-Pierre
Triquès et
Samuel
Georges : les
résultats !
Confidences.
Heureusement quelques personnes
responsables se sont occupées du
ravitaillement…
… pour un géant barbeQ !
Mais bon, ça donne faim tout ça, non ?
… jusqu’au bout de la nuit…
Dans une chaude ambiance !
Il faudra nous raconter cette blague…
Hein le chien ?
Amandine et une amie…
Bonjour à toutes, à tous,
“Événements” est une nouvelle rubrique.
Petits ou grands, jubilatoires ou tristes, ils marquent la vie du club et ponctuent nos saisons.
Si vous voulez en annoncer un, ou si vous l’avez organisé et pouvez en faire un compte-rendu, cette
section vous est évidemment ouverte : textes concis, photos bien choisies, vidéos sympas, n’hésitez
pas à nous les communiquer !
Merci,
et bons vols !
Bernard Moro
Les juges !!
Walter
Schwarzenbach
Anthony
Barclais
François
Zanier
Désolés, le second a disparu très vite, sans doute
pour fêter son succès !
Photos et vidéo Fred Jezierski.
Texte Godefroy Buisson
Mise en page et légendes Bernard Moro