temps à l'avance doit-on réserver ? Quel délai pour
annuler sans frais en cas de mauvais temps ?
On paie comment, CB ou cash ?
On a affaire à des administrations, dans des pays
pas forcément très coopératifs. Pour obtenir toutes
ces informations il faut du temps, donc prendre en
compte les délais pour les récupérer et les
interpréter.
Où trouver ces renseignements ? Le site
de la DGAC donne des liens pour bon
nombre de pays étrangers.
Plus techniquement, il faut préparer
un log de navigation prévisionnel en
prenant comme repères en route les
VOR et les points de report IFR, qui
sont connus de tous les organismes
de contrôle, et préparer un plan de vol
en indiquant clairement qu'on a une
radio 8,33Htz.
Établir une estimation des heures de vol
nécessaires à chaque étape en fonction de la
météo prévue, et être prêt à la modifier en
fonction de la météo réelle à l'instant t.
Attention au centrage de l’avion, on n'est pas en
configuration habituelle, les réservoirs sont pleins,
on a des bagages, des sacs, des pilotes dont on ne
connait pas le poids… mais aussi des bidons
d'huile, un pneu de rechange, une couverture de
cockpit, une autre de survie, une radio de secours,
des gilets de sauvetage pour une traversée
maritime. On les met où ? Comment tout cela
affecte-t-il l'assiette de l'avion ? Au décollage ? En
route ? À l'atterrissage ?
Bien sûr il est préférable de voyager avec un
passeport valide. Les cartes d’identités françaises
sont valables 15 ans mais si elles ont plus de 10 ans
elle ne sont plus acceptées dans certain pays.
Ça va ? Toujours envie d'aller loin ? C'était juste
pour vous éprouver, façon sélection naturelle !
Voyager loin, c'est d'abord un projet, un rêve, puis
une préparation soigneuse, rigoureuse, et donc, un
beau travail d'équipe qui
concrétise le rêve avec
réalisme jusqu'au
décollage, puis emporte
tous les équipages dans
une belle aventure
collective. Wow.
Michel Blondeau
Aller loin… pour de vrai vivre nos fantasmes, nos rêves de suivre les sillages de pilotes mythiques tels que Saint-
Ex, Mermoz, Guynemer ; d’entendre ces noms qui ont enchanté nos lectures, Saint-Louis du Sénégal, Latécoère, la
Cordillière des Andes, Cap Juby…
Quand on voit des albums de voyage du club, on se dit voilà, un matin ils se sont donné rendez-vous au club et hop
ils sont partis, 3000, 5000km, direct. Eh bien non, ça ne marche pas comme ça. Un rallye c’est d’abord une
logistique, une organisation, ça prend du temps et de la réflexion. L’un de nos grands voyageurs, Michel Blondeau,
nous explique...
N'importe quelle navigation en France requiert au
minimum une heure de préparation pour une heure
de vol effectif. À l'étranger, c'est forcément
davantage… Pour Malte, par exemple, c'est environ
un mois de travail de préparation.
Avez-vous le FCL 055 ? Ah, vous ne
savez pas ce que c'est ? Donc c'est
une bonne question. Il vous faut
ça, c'est un certificat pour votre
niveau d'anglais aéronautique.
Même pour les pays
francophones, Belgique,
Suisse, etc., même pour aller
à Aoste ou à Chamois. Vous
avez compris ce qui vous
reste à faire avant d'envisager
un voyage hors hexagone…
Ensuite, on définit le trajet
prévisionnel : le nombre d’étapes
souhaitées (en fonction des
contraintes, type avitaillement, mais aussi
du loisir, genre visites, excursions touristiques,
monuments incontournables). Mais il peut faire
mauvais sur le parcours, donc il faut envisager les
déroutements possibles, non comme des
contraintes, plutôt comme des découvertes, de la
sérendépité comme ils disent dans les livres.
On établit la période où s'entreprendra le voyage.
Donc on envisage le décalage horaire, le fait que les
journées sont bien plus courtes en hiver, très très
longues si l'on vole vers des régions septentrionales
en été.
On cherche les cartes des pays à traverser, les
Jeppesen sont les plus évidentes, ou alors on
contacte les pays visés, pour des cartes au 500 000
ème ou 1 000 000 ème. On note toutes les zones à
traverser et leurs implications en termes d'altitude,
radio etc. On collecte toutes les cartes VAC des
destinations prévues, mais aussi des déroutements
potentiels. Sur ces cartes VAC on vérifie: aviation
légère autorisée ou ou non ? (traduction : avez-vous
le droit de vous poser devant un 747 de Fedex ?) Y
a -t-il des pompes Avgas? PPR oui ou non ? Tiens
c'est quoi ce truc ? C'est l'idée que certains
aérodromes requièrent une autorisation préalable,
on ne s'y pose pas comme ça. Ah, et la douane ? oui
/ non ? Quels horaires d'activité ? Si on arrive à
19h30, les gabelous seront-ils en service ? Faut-il
envoyer un préavis ?
Peut-on demander un handling (pour nous petits
pilotes de petits aéroplanes, ce mot intimidant peut
simplement signifier qu'à l'arrivée on va suivre
(forcément) une voiture avec un écriteau Follow me
qui clignote) ou est-ce obligatoire ? Quel est le coût
des taxes d’atterrissage, du handling justement, des
moyens de transport, taxis, microbus, location de
voiture pour se rendre à un hôtel raisonnablement
confortable pas trop loin ? Et l'hôtel ? Quel type
d'hébergement ? Il y a une piscine ? Combien de