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L'aéro-club du Dauphiné

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Détails

Formation montagne (skis)

Qualification spéciale qui permet aux pilotes d'atterrir sur des altiports et des altisurfaces enneigées à l'aide d'avions équipés de skis.

Le programme de formation pour la Qualification Additionnelle Montagne Ski ressemble au programme de Qualification Additionnelle Montagne Roue. Cependant, l'opération d'aéronefs équipés de skis sur des surfaces enneigées nécessite un niveau supplémentaire d'expérience et de maturité pour juger si les conditions de la surface permettent un atterrissage, la circulation au sol et un décollage en toute sécurité.  

Le pilote doit avoir l'expérience nécessaire pour reconnaître les conditions de ciel blanc qui rendent impossible l'évaluation de la distance à une surface enneigée.

Lors d'un atterrissage sur une altisurface ou un altiport, le pilote doit être capable de reconnaître les conditions de surface de « neige collante » qui peuvent provoquer un freinage excessif lors de l'atterrissage, et empêcher l'accélération jusqu'à la vitesse de rotation pendant le décollage, ainsi que les conditions de neige couverte de glace qui peuvent provoquer une glissement excessif dans l'aire de stationnement.

Un pilote qui atterrit sur un glacier dans les 48 heures qui suivent une forte chute de neige doit être attentif au danger de déclencher une avalanche. Les pilotes doivent être attentifs aux dangers que les skis glissant sous une couche de surface dure, provoquant l'arrêt brusque et le retournement d'un avion lors de l'atterrissage. Les pilotes doivent également être attentifs aux dangers de crevasses ainsi qu'à la présence de skieurs ou randonneurs dans l'aire d'atterrissage.

Voir les conseils de Bernard Moro concernant les dangers des opérations sur surfaces enneigées et le cohabitation avec les skieurs.

Conditions d’admission :

Prérequis pour l'entrée en formation montagne :

  • Détenir un certificat médical de classe LAPL, 1 ou 2 valide conformes aux dispositions de la PART MED A.030
  • Détenir une licence PPL(A), CPL(A) ou ATPL(A) associée à une qualification de classe SEP(T) en état de validité́ ou,
  • Détenir une licence LAPL(A) répondant aux conditions d’expérience récente définies au FCL 140A.,
  • Détenir les variantes associées à la machine utilisée

Objectifs de la formation au vol montagne

L’objectif de la formation au vol montagne consiste à former des pilotes pour qu’ils atteignent le niveau de compétence nécessaire pour exploiter en sécurité́ un avion, vers et au départ de surfaces pour lesquelles les autorités désignées par les Etats membres jugent qu’une telle qualification est nécessaire.

Cette formation au vol montagne doit permettre, en toute sécurité́, à des pilotes :

  • De naviguer dans le relief en tenant compte de l’environnement,
  • De prendre la décision d’utiliser -ou de renoncer à utiliser- un altiport ou une altisurface et de choisir les paramètres d’atterrissage, après une analyse fine de l’environnement,
  • D’adopter des trajectoires et des vitesses permettant d’atterrir en sécurité́.
  • De conduire un décollage en sécurité́

Ce programme de formation est basé sur les compétences

Compétences techniques :

  • Pilotage (PIL) : Piloter et contrôler les paramètres primaires de l’avion (cap, vitesse, altitude, vario) en utilisant des pré́-affichages.
  • Trajectoire (TRA) :  Concevoir, matérialiser et suivre, au travers de points clés, une trajectoire.
  • Procédures (PRO) :  Appliquer l’ensemble des procédures en vigueur pour la préparation et la conduite du vol.
  • Communication (COM) : Comprendre et se faire comprendre des autres sans ambiguïté́.
  • Connaissances (CNS) : Ensemble des savoirs nécessaires à la réalisation du vol.

Compétences non techniques

  • Conscience de la situation (COS) : Le pilote est au courant de tous les facteurs tels que le trafic, la météo, le carburant, l’état de l’avion et le niveau de fatigue du pilote qui pourraient avoir un impact sur la réussite de scenario de formation.
  • Prise de décision (DEC) : Le pilote prend des décisions appropriées dans un temps adéquat, basées sur les tâches à effectuer, des connaissances approfondies et l’utilisation de toutes les ressources disponibles.
  • Gestion de la charge de travail (GES) : Le pilote hiérarchise et sélectionne les tâches les plus appropriées (ou séries de tâches) pour assurer la réussite du scenario de formation.

Programme de la Formation

Connaissances Théoriques

  1. Equipement
  2. Techniques de décollage et d’atterrissage
  3. Règlementation
  4. Météorologie
  5. Performances humaines et limitations
  6. Navigation
  7. Items spécifiques

Instruction en Vol

  1. Pilotage et Navigation en montagne
  2. Arrivée, reconnaissance et choix des points de travail
  3. Approche et atterrissage
  4. Manœuvres au sol et stationnement  sur sol enneigé.
  5. Décollages

La formation se faisant dans un environnement CBT, il n’existe pas de volumes horaires définis pour acquérir une qualification additionnelle vol montagne.

Détails

Programme de Formation Montagne

(Extrait de la programme AFPM / FFA Edition 1 - Février 2018)

Conditions d’admission :

Prérequis pour l'entrée en formation montagne :

  • Détenir un certificat médical de classe LAPL, 1 ou 2 valide conformes aux dispositions de la PART MED A.030
  • Détenir une licence PPL(A), CPL(A) ou ATPL(A) associée à une qualification de classe SEP(T) en état de validité́ ou,
  • Détenir une licence LAPL(A) répondant aux conditions d’expérience récente définies au FCL 140A.,
  • Détenir les variantes associées à la machine utilisée

Objectifs de la formation au vol montagne

L’objectif de la formation au vol montagne consiste à former des pilotes pour qu’ils atteignent le niveau de compétence nécessaire pour exploiter en sécurité́ un avion, vers et au départ de surfaces pour lesquelles les autorités désignées par les Etats membres jugent qu’une telle qualification est nécessaire.

Cette formation au vol montagne doit permettre, en toute sécurité́, à des pilotes :

  • De naviguer dans le relief en tenant compte de l’environnement,
  • De prendre la décision d’utiliser -ou de renoncer à utiliser- un altiport ou une altisurface et de choisir les paramètres d’atterrissage, après une analyse fine de l’environnement,
  • D’adopter des trajectoires et des vitesses permettant d’atterrir en sécurité́.
  • De conduire un décollage en sécurité́

Ce programme de formation est basé sur les compétences

Compétences techniques :

  • Pilotage (PIL) : Piloter et contrôler les paramètres primaires de l’avion (cap, vitesse, altitude, vario) en utilisant des pré́-affichages.
  • Trajectoire (TRA) :  Concevoir, matérialiser et suivre, au travers de points clés, une trajectoire.
  • Procédures (PRO) :  Appliquer l’ensemble des procédures en vigueur pour la préparation et la conduite du vol.
  • Communication (COM) : Comprendre et se faire comprendre des autres sans ambiguïté́.
  • Connaissances (CNS) : Ensemble des savoirs nécessaires à la réalisation du vol.

Compétences non techniques

  • Conscience de la situation (COS) : Le pilote est au courant de tous les facteurs tels que le trafic, la météo, le carburant, l’état de l’avion et le niveau de fatigue du pilote qui pourraient avoir un impact sur la réussite de scenario de formation.
  • Prise de décision (DEC) : Le pilote prend des décisions appropriées dans un temps adéquat, basées sur les tâches à effectuer, des connaissances approfondies et l’utilisation de toutes les ressources disponibles.
  • Gestion de la charge de travail (GES) : Le pilote hiérarchise et sélectionne les tâches les plus appropriées (ou séries de tâches) pour assurer la réussite du scenario de formation.

Programme de la Formation

Connaissances Théoriques

  1. Equipement
  2. Techniques de décollage et d’atterrissage
  3. Règlementation
  4. Météorologie
  5. Performances humaines et limitations
  6. Navigation
  7. Items spécifiques

Instruction en Vol

  1. Pilotage et Navigation en montagne
  2. Arrivée, reconnaissance et choix des points de travail
  3. Approche et atterrissage
  4. Manœuvres au sol et stationnement  sur sol naturel.
  5. Décollages

La formation se faisant dans un environnement CBT, il n’existe pas de volumes horaires définis pour acquérir une qualification additionnelle vol montagne.

Détails

Mise en garde des dangers du vol en région montagneuse

Le vol en environnement montagneux présente des risques auxquels la pluspart des pilotes ne sont pas ou peu avertis : aérologie, haute altitude, repères extérieurs, performances dégradées, manœuvrabilité́ de l’avion. La formation "Mise en garde" a été́ créée pour renforcer les connaissances et les compétences de base de vol en montagne des élèves en formation et des pilotes non qualifiés montagne.

Objectifs

  • Appréhender les différents aspects et comprendre les dangers du vol en montagne,
  • Evoluer en sécurité́ dans notre environnement montagneux avec les marges de sécurité́ nécessaires.

Programme : formation théorique + 1 vol

Programme Mise en Garde Montagne

 

Détails

Formation au vol de nuit

Privilèges
Cette qualification permet de voler de nuit en respectant les conditions de vol à vue. Grâce à elle, fini les retours à la "limite du coucher de soleil", en fin de journée. C'est un gain de liberté et une nouvelle dimension du vol passionnante.
 
Conditions d'obtention
Cette aptitude s'obtient après la licence PPL. Il faut réaliser au moins 5h de vol de nuit dont 3h en double commande incluant 1h de navigation avec un instructeur, et au moins 5 décollages et 5 atterrissages en solo.
A l'issue de ces minimas, et lorsqu'il le juge acceptable, l'instructeur peut accorder l'aptitude sans test formel.
 
Pour en savoir plus sur ...
  • Les objectifs de la formation au vol de nuit.
  • Le programme détaillé de la formation au vol de nuit.

  

 
 
Détails

Devenir pilote PPL : formation initiale

La formation initiale pour devenir pilote breveté PPL (Private Pilot Licence) comprend 2 étapes : une partie théorique et une partie pratique. Votre premier vol pourra avoir lieu dès votre inscription au club. Un instructeur vous sera affecté.

Partie théorique

Vous devrez passer un examen théorique auprès des centres d'examen Fédéral. L'aéroclub organise des sessions du soir de formation en vue de cet examen.

Partie pratique

Après quelques heures en double commande viendra l'heure de votre lâché où vous ferez quelques tours de piste, seul à bord en relation avec votre instructeur au sol.

Viendra alors la formation à la navigation pour aller sur les aérodromes voisins puis lointains avec votre instructeur, puis seul à bord.

Viendra ensuite l'examen pratique avec un Examinateur (FE). Si vous avez fait une navigation sans erreur, et réussi tous les exercices de maniabilité, vous aurez alors la Licence européenne de Pilote Privé (acronyme anglais : PPL - Private Pilot License).

Il faut avoir une expérience minimum de 45 heures de vol pour s'inscrire au test (en réalité 55h à 65h).

Pour en savoir plus sur ...

  • Les objectifs de la formation PPL
  • Le programme détaillé de la formation PPL,.

Synoptique des conditions légales

Type de BREVET Licence de Pilote d'Avion Léger (LAPL) Licence de Pilote Privé (PPL) Licence de Pilote ULM 3 axes
Attestation ABL LAPL
Âge minimum 16 ans 17 ans 17 ans 15 ans
solo : 16 ans révolus
Minimum légal 6 heures de vol minimum en double commande + 20 atterrissages solo

30 heures de vol minimum dont - 15 h en double commande
- 6 h en solo
- 3 h en navigation solo

45 heures de vol minimum dont - 25 h en double commande
- 10 h en solo
- 5 h en navigation solo
Pas de minimum légal.
Environ 25 heures
Conditions d'obtention Examen théorique LAPL ou BIA
Accord Responsable pédagogique
Examen théorique + Test en vol Examen théorique + Test en vol Examen théorique + Test en vol
Privilèges Vol solo (à l'ACD) sans supervision 50mn, sous conditions : emport passager accès "autre terrain" limité Vol en France et dans l'Union européenne avec langue anglaise Vol en France et à l'étranger avec langue anglaise Vol seul à bord
Extension: autorisation emport de passager
Certificat médical Médecin aéronautique – Validité de certificat :
< 40 ans : 5 ans
40 à 50 ans : 2 ans
> 50 ans : 1 an
Certificat médical généraliste
Pas de contre indication

 

 

  1. Formation Initiale (ULM)

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