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Détails

Certificat "Vol Mont Blanc"

  • Rappels réglementaires (franchissement de frontières, veille et messages radio, emport d'oxygène),
  • Bases de physiologie en altitude,
  • Les circuits recommandés.
  • Briefing Long Certificate Vol Mont Blanc (19 pages)

Ne vous engagez pas autour du Mont Blanc sans instruction préalable.
On appelle "vol Mont Blanc" tout vol qui pénètre le volume défini par la R30B, quelle que soit son altitude (SFC – FL195).

Objectifs de la formation
Fournir au pilote peu expérimenté en montagne un schéma de vol et des connaissances de base lui permettant d'évoluer réglementairement et en sécurité dans le massif du Mont Blanc.

Déroulement
Formation théorique + 1 vol dispensés par un MI (Mountain Instructor) ou par un FI (Flight Instructor) agréé par le chef pilote.
Apposition d'une mention sur le carnet de vol (dispense pour les pilotes expérimentés).

Rappels réglementaires

Franchissement de frontières
Dépôt de plan de vol obligatoire pour tout franchissement de frontière.

Veille et messages radio sur 130 MHz
Veille et reports de position sur la fréquence montagne 130 MHz.

Emport d'oxygène de subsistance (NCO.OP.190 b)
Vol à une altitude supérieure à 13 000 ft avec emport d'oxygène de subsistance soumis à l'accord du Chef Pilote.

Lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que :

  1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude-pression du compartiment pasagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft ; et
  2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'atitude-pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.

Bases de Physiologie en altitude

Circuits recommandés (AFPM)

 

Détails

Programme détaillé de la formation au pilotage d'avion (PPL)

(Extrait du programme de formation pratique PPL(A) de la Commission Formation de la FFA - Edition2 Amd1 - Avril 2022)

La formation comprend une partie théorique au sol et une partie pratique en vol. 

Formation théorique au sol

La formation théorique comprend 12 séances :

  1. Environnement réglementaire
  2. Mise en œuvre de l’avion
  3. Bases d’aérodynamique
  4. Signaux de guidage au sol
  5. Mécanique du vol et vitesses caractéristiques
  6. Tour de piste
  7. Pannes et procédures particulières
  8. Méthodes de navigation
  9. Présentation des moyens de radionavigation
  10. Présentation du dossier de vol
  11. Pilotage sans visibilité (VSV, circuit visuel)
  12. Présentation à l’examen PPL(A)

Formation pratique en vol

La formation pratique en vol comprend 34 séances et 8 vols répartis en 3 modules :

  1. Un module maniabilité́ (16 leçons, 1 vol)
  2. Un module navigation (14 leçons, 5 vols)
  3. Un module navigation avancée (4 leçons, 2 vols)

La formation pratique en vol intègre une formation de compléments théoriques nécessaires à la pratique. Les validations intermédiaires des compétences suivantes sont obligatoirement requises avant l’obtention des privilèges associés :

  • Avant le 1er solo qui donne le privilège d’effectuer le premier vol solo,
  • Avant la navigation solo qui donne le privilège d’effectuer la première navigation solo,
  • Avant test PPL (Pré test PPL) qui donne le privilège de se présenter au test en vol PPL.

Les 34 séances et 8 vols de ces 3 modules sont organisés comme suit :

Module de Maniabilité

Les 16 leçons et 1 vol du module maniabilité couvrent :

  • Préparation du vol
  • Circulation d’aérodrome au sol et en vol ;
  • Pilotage de l’avion au moyen de repères visuels extérieurs
  • Décollages et atterrissages normaux
  • Vol à vitesses faibles
  • Pannes moteur et pannes de systèmes
  • Gestion des menaces et des erreurs liées aux vols locaux
  • Remise de gaz
  • Communication en circulation AD et en vol local

Module de Navigation

Les 14 leçons et 5 vols du module de navigation couvrent :

  • Décollage aux performances maximales
  • Vols avec référence aux seuls instruments
  • Vol en campagne en double commande
  • Circulation d’aérodrome au sol et en vol
  • Décollages et atterrissages par vent traversier
  • Opération et manœuvres anormales et d’urgence
  • Vols au départ et à destination d’aérodromes contrôlés
  • Connaissance des modalités d’accès aux informations météorologiques
  • Gestion des menaces et des erreurs liées aux vols au-dessus de la campagne

Module de Navigation Avancée

Les 4 leçons et 2 vols de navigation couvrent :

  • Répétition des exercices de maniabilité et de navigation avec un module de prise de décision et de gestion du vol en conditions dégradées
  • Utilisation des moyens modernes de navigation et de conduite du vol ;
  • Gestion du vol à la masse max ;
  • Gestion du plan de vol ;
  • Gestion des menaces et des erreurs liées au vol de voyage avec passagers.

Glossaire des sigles

  • PPL(A)           Private Pilots Licence             un document autorisant une personne à exercer la fonction de pilote à bord de l'avion.
  • VFR    Visual Flight Rules      un ensemble de réglementations selon lesquelles un aéronef peut opérer dans des conditions visuelles claires telles que des jours ensoleillés et clairs
  • SEP     Single Engine Piston    un type d'avion propulsé par un moteur à piston unique
  • DTO   Declared Training Organisation                
Détails

Programme détaillé de formation au vol acrobatique FCL.800

La porte d'entrée pour pratiquer la voltige aérienne est la qualification additionnelle européenne de vol acrobatique "FCL.800". Cette qualification permet de pratiquer en loisir ou en compétition la voltige aérienne sur un avion conçu à cet effet et d'emporter un passager. La formation FCL.800 comprend une partie théorique et une partie pratique.

Formation théorique

Les éléments suivants, regroupés par thème, sont abordés conformément à l’AMC du PART FCL.800 :

Facteurs humains et limites physiologiques

  • Désorientation spatiale,
  • Mal de l’air,
  • Effets des G positifs et négatifs ,
  • Voile gris, perte de conscience .

Technique

  • Réglementation, environnement, bruit.
  • Aérodynamique : vol lent, décrochage, vrille, vol ventre, vol dos.
  • Limitations générales cellule et moteur,
  • Utilisation de l’accéléromètre.

Figures de voltige et manœuvres de sortie

  • Paramètres d’entrée,
  • Programmation et enchaînement de figures,
  • Figures sur l’axe de roulis,
  • Figures sur l’axe de tangage ,
  • Combinaison de figures,
  • Entrée et sortie de vrilles, plates, dos.

Procédures d’urgence

  • Sortie de positions inusuelles ,
  • Utilisation du parachute et évacuation de l’avion.

Formation pratique

Les exercices de voltige du programme de la formation en vol devront être répétés autant que nécessaire jusqu'à ce que l'élève-pilote les restitue en toute sécurité, avec un niveau jugé satisfaisant par l’instructeur. À la fin de sa formation, l'élève-pilote devra être capable de faire un enchaînement de figures de voltige en solo supervisé par un instructeur voltige.

Les points suivants devront être pris en compte durant la formation :

  1. Préparation du vol, calculs de masse et de centrage, inspection et préparation de l’avion,
  2. Pilotage de l’avion au moyen du circuit visuel adapté,
  3. Gestion du volume d’évolution,
  4. Pannes moteur simulées en voltige,
  5. Gestion des erreurs et des menaces liées aux vols de voltige seul ou avec passager,
  6. Prise de décision et de gestion du vol en situation dégradée.

Les Leçons (réalisée en plusieurs vols)

  1. Pré-vol. Installation dans l'avion. Actions sécurité avant voltige. Vol ventre en palier rectiligne à différentes vitesses, décrochage, Virages ventre serrés en palier. Sortie de cabré. Sortie de piqué. 8 paresseux.
  2. Vol dissymétrique : glissé, dérapé Chandelle , Vrilles ventre à droite et à gauche.
  3. Montée sous 45°, Vrille arrêtée sur axe , Virage engagé, spirale , Redémarrage du moteur en vol (si applicable).
  4. Mise dos en palier par 1⁄2 tonneau, Sortie dos en palier par 1⁄2 tonneau, Tonneau en palier , Vol dos en palier, rectiligne.
  5. Virages en vol dos en palier, Virage engagé dos, Décrochage dos symétrique, Boucle,
  6. Mise dos par 1⁄2 boucle. Immelmann. Enchaînement de figures.
  7. Renversement . Retournement sous 45° , Enchaînement de figures . Récupération de situations non désirées ("gamelle", reculade).
  8. Rétablissement tombé . Panne moteur et interruption en évolution. Sécurité emport passager, Enchaînement de figures.
  9. Départ en vrille dos involontaire . Départ en vrille aplatie involontaire. Décrochages dynamiques, symétrique et dissymétrique, Enchaînement de figures.
  10. Enchaînement de figures. Vol(s) solo supervisé(s) par un instructeur.
Détails

The ACD MasterClass in aviation English

(preparation for the FCL.055 exam)

A MasterClass provides advanced training for experienced practitioners who share knowledge and experience to improve abilities. Participants collaborate on practical real-world exercises under the guidance of an expert. Participants learn by doing. Benefit is determined by effort.

The ACD FCL.055 MasterClass develops competence and understanding in English language aviation vocabulary and phraseology. MasterClass participants share experiences, give briefings, and practicing radio communications under the guidance of an experienced, native language-speaking colleague.   Participants gain proficiency in aviation vocabulary, grammatical structure, pronunciation, comprehension, interaction and fluency for communicating in English by collaborating on preparation, briefing and inflight communications during simulated flights. Participants discuss aviation rules, procedures, information sources, and common problems encountered during international travel. The class is open to current or past members of the Aero-club du Dauphiné who hold a private pilots license with over 100 hours flight experience and can demonstrate CEFRL* level B2 in English language communications.

The MasterCourse is structured as a series of 12 weekly on-line sessions conducted exclusively in English. Exercises are conducted by teams (crews) of 2 or 3 participants who plan and practice communications in all phrases of flight for a cross-country trip in English. During each session, participants provide briefings in English on aircraft performance, instrumentation, departure and destination airfields and procedures, airspace structure, route planning, flight plan preparation and weather. Participants prepare and practice scripts for communications with air-traffic control facilities and air-to-air communications.

Sessions cover the following topics:

  1. The FCL055 Rating, Course structure, Information Resources, Sample Practice Flight
  2. ATC Overview, Numbers, ATIS Structure, Sample Flight Briefing, formation of Air Crews
  3. Practice flight briefings by crews
  4. Taxi and departure clearances, sample departure and Taxi Script
  5. Practice taxi and departure Scripts
  6. Flying the Pattern, Sample Script.
  7. Pattern practice
  8. Enroute and Arrival, Flight Plans, Sample Enroute scripts
  9. Enroute and Arrival Practice
  10. Inflight Emergencies,
  11. Inflight Emergency Practice, Weather terminology
  12. Stories of things that go wrong in flight, FCL 055 VFR test preparation.

 

*CEFRL:           Common European Framework of Reference for Languages

CEFRL is a guideline used to describe achievements of learners of foreign languages used to evaluate the language qualifications of candidates for education admission or employment.

Détails

ACD MasterClass d'anglais aéronautique

(préparation à l'examen FCL.055 VFR)

Depuis le 5 mars 2008, tous les membres d'équipage de conduite et les contrôleurs aériens impliqués dans le trafic international doivent démontrer leur compétence dans l'utilisation de l'anglais pour les communications aériennes. La maîtrise d'un anglais simple et d'une phraséologie anglaise équivalente au niveau 4 de l'OACI est une condition d'obtention de licence pour les pilotes professionnels et les contrôleurs de la circulation aérienne. Plus important encore, la maîtrise d’un anglais simple et d’une phraséologie anglaise peut sauver la vie d’un pilote en cas d’urgence. La qualification FCL.055 certifie la compétence linguistique en communications aériennes. Des variantes existent dans toutes les langues nationales européennes pour certifier la compétence en IFR ou VFR (communications).

Une MasterClass est une formation avancée déstinée aux praticiens expérimentés qui partagent leurs connaissances et leur expérience pour améliorer leurs compétences. Les participants collaborent sur des exercices pratiques du monde réel sous la direction d’un expert. Les participants apprennent en faisant. Le bénéfice est déterminé par l'effort.

L'ACD FCL.055 MasterClass développe les compétences et la compréhension du vocabulaire et de la phraséologie aéronautique en anglais. Les participants à la MasterClass partagent leurs expériences, donnent des briefings et pratiquent les communications radio sous la direction d'un collègue expérimenté. Les participants acquièrent la maîtrise du vocabulaire aéronautique, de la structure grammaticale, de la prononciation, de la compréhension, de l'interaction et de la maîtrise de la communication en anglais en collaborant à la préparation, au briefing et aux communications en vol lors de vols simulés. Les participants discutent des règles de l'aviation, des procédures, des sources d'information et des problèmes courants rencontrés lors de voyages internationaux. Le cours est ouvert aux membres actuels ou passés de l'Aéro-club du Dauphiné titulaires d'une licence de pilote privé avec plus de 100 heures de vol et pouvant démontrer le niveau B2 du CEFRL* de communication en langue anglaise.

La MasterCourse comprend 12 séances hebdomadaires en ligne conduites exclusivement en anglais. Les exercices sont menés par des équipes (crews) de 2 ou 3 participants qui planifient et pratiquent les communications dans toutes les phrases de vol pour un voyage cross-country en anglais. Au cours de chaque session, les participants donnent des briefings en anglais sur les performances de l'avion, les instrumentations, les aérodromes, les procédures de départ et de destination, la structure de l'espace aérien, la planification d'itinéraire, la préparation du plan de vol et la météo. Les participants préparent et mettent en pratique des scripts de communications avec les installations de contrôle du trafic aérien et les communications air-air.

Les séances couvrent les sujets suivants :

  1. La qualification FCL055, les ressources d'information, un exemple de vol d'entraînement
  2. Structure de l'ATC, numéros, structure ATIS, exemple de briefing de vol, formation des équipages aériens
  3. Pratique des briefings de vol par les équipages
  4. Autorisations de taxi et de départ, exemple de départ et script de taxi
  5. Pratique des scripts de taxi et de départ
  6. Le circuit d’un aérodrome, exemple de script.
  7. Pratique des communications en Tour de Piste
  8. En route et arrivée, plans de vol, exemples de scripts en route
  9. Pratique de communications en route et à l'arrivée
  10. Urgences en vol
  11. Pratiques d'urgence en vol, terminologie météorologique
  12. Histoires de choses qui ne vont pas en vol, préparation au test FCL.055 VFR

*CEFRL : Common European Framework of Reference for Languages

Le CEFRL est une ligne directrice utilisée pour décrire les acquis des apprenants de langues étrangères et utilisée pour évaluer les qualifications linguistiques des candidats à l'admission à l'enseignement ou à l'emploi.

  1. Formation initiale en maîtrise de l'anglais aéronautique
  2. Procédures Licence et qualifications
  3. Formation en anglais aéronautique (FCL.055)
  4. Formation voltige

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