Formation vol montagne

Grenoble se situe au cœur des Alpes françaises. L'Aéroclub du Dauphiné est ainsi l'un des principaux aéro-clubs français de vol en montagne. Notre école de formation propose plusieurs programmes de formation au pilotage pour préparer les pilotes à l'aviation privée en région montagneuse.

Les boutons ci-dessous donnent un accès direct aux formations et démarches administratives concernant le vol en montagne.

Mise en Garde Montagne et vol Mont blanc. Nous proposons une courte formation Mise en Garde Montagne (MEG) visant à préparer les pilotes à voler en toute sécurité en montagne ainsi qu'une formation spécifique aux règles et procédures des visites aériennes des Glaciers du Mont Blanc. Ces formations sont ouvertes aux membres ainsi qu'aux pilotes de passage. Nous proposons également un programme de formation rigoureux pour préparer les pilotes brevetés au décollage et à l'atterrissage aux altiports et altisurfaces français, aussi bien sur sol sec que sur neige. Ces programmes préparent les pilotes à ajouter la qualification additionnelle « vol en montagne » à leur licence. Cette qualification additionelle permet de rejoindre tous les altiports et les altisurfaces. Il existe deux types de qualification de montagne : roues et skis.

Qualification montagne (roues) - Cette qualification peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures de vol. Tout ce qui est précisé dans les manuels doit avoir été assimilé et doit pouvoir se restituer au premier atterrissage, la remise des gaz en courte finale étant généralement exclue.

Qualification montagne (skis) - Elle peut s'acquérir dans une fourchette de 15 à 40 heures en fonction de vos aptitudes. La connaissance de la neige et de ses états multiples en fonction de la saison, la température, l'heure de passage, de la pratique de la glisse sur skis sans possibilité de freinage, avec un rayon de virage plus difficile à maîtriser, des pentes et des dévers importants en font une qualification d'autant plus "montagnarde" qu'elle englobe les atterrissages sur glaciers, en "haute montagne" donc, dans un environnement des plus sévères.