L'altiport de Courchevel (LFLJ)
L'altiport de Courchevel (code IATA : CVF • code OACI : LFLJ) est un altiport français situé sur la station de sports d'hiver de Courchevel 1850 (commune déléguée de Saint-Bon-Tarentaise) au sein du domaine skiable des Trois Vallées, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, face aux glaciers de la Vanoise. Le 23 avril 2023, l’altiport de Courchevel a pris officiellement le nom de son fondateur Michel Ziegler.
Plus ancien altiport, il est également connu pour sa courte piste (537 mètres), son altitude élevée (2 008 m) et pour sa pente (18,66 %) qui est la plus forte du monde pour un aéroport international. L'unique piste d'atterrissage se situe au lieu-dit des chalets de Pralong, deux kilomètres au sud du chef-lieu, parmi les pistes de ski de Courchevel 1850.
Sa piste, large de 80 mètres et longue de 537 m, a un profil de travers incliné de 2 à 5 %, et surtout une pente très prononcée (0,45 % sur les 123 mètres de plate-forme, puis 18,66 % jusqu'à 403 m et enfin 12,50 % pour les 134 derniers mètres), ce qui en fait la piste d'un aéroport international la plus abrupte du monde.
Atterrir ou décoller de l'altiport requiert une qualification montagne roue ou une qualification de site spécifique. L'utilisation d'avions de plus de 2,5 tonnes doit être autorisée au préalable par la DGAC et, seule la compagnie Alpine airlines est autorisée à opérer en avion avec des passagers commerciaux.
Courchevel déneigé, avril 2006