L'altiport de l'Alpe d'Huez (LFHU)

L'aéroport de l'Alpe d'Huez est un petit altiport desservant la commune de l'Alpe d'Huez dans le massif des Grandes Rousses, à 13 NM au sud-est de Grenoble. Comme tous les altiports, l'Alpe d’Huez est réservé aux pilotes d’avion, titulaires soit de la qualification montagne (roues et/ou skis), soit de l’autorisation de site de l’altiport en état de validité (sol non enneigé ou sol enneigé et damé). Pour les pilotes d’ULM, il est fortement conseillé d’avoir suivi le cursus montagne organisé par la FFPLUM.

Une plate-forme accueillante, mais une piste qui donne à comprendre la problématique du poser en montagne, été comme hiver.

Extrait de la carte VAC (Visual Approach Charte) de LFHU.

Nous partageons une longue histoire avec LFHU, mais depuis 2022, l'ACD n'a plus d'activité propre à Huez.  Nous avons cependant un accord avec la municipalité pour les mouvements de nos aéronefs sur la plate-forme. Les décollage et atterrissage doivent suivre les circuits définis par Jack Porte.

L'Alpe d'Huez sur roues

F-GSRE - LFHU - Juillet 2016

Vidéo d'un atterissage à l'Alpe dHuez (julliet 2006)

Vidéo d'un décollage de L'Alpe dHuez (juln 2006)

L'Alpe d'Huez sur skis

F-BOPT à LFHU

Ci-dessous, première visite de Lima Bravo après la chute de neige de la nuit... Presque seuls au monde et le bonheur d'une glisse feutrée sur la poudre fraîche (photo Christian Grisolet).

Jour blanc à Huez qu'illustre la vidéo ci-dessous. La couverture nuageuse est telle qu'il n'y a pas (ou très-très peu) d'ombre. L'atterrissage sur la neige est alors déconseillé à tout pilote n'ayant qu'une expérience limitée de la montagne.