Programme détaillé de formation au vol acrobatique FCL.800

La porte d'entrée pour pratiquer la voltige aérienne est la qualification additionnelle européenne de vol acrobatique "FCL.800". Cette qualification permet de pratiquer en loisir ou en compétition la voltige aérienne sur un avion conçu à cet effet et d'emporter un passager. La formation FCL.800 comprend une partie théorique et une partie pratique.

Formation théorique

Les éléments suivants, regroupés par thème, sont abordés conformément à l’AMC du PART FCL.800 :

Facteurs humains et limites physiologiques

  • Désorientation spatiale,
  • Mal de l’air,
  • Effets des G positifs et négatifs ,
  • Voile gris, perte de conscience .

Technique

  • Réglementation, environnement, bruit.
  • Aérodynamique : vol lent, décrochage, vrille, vol ventre, vol dos.
  • Limitations générales cellule et moteur,
  • Utilisation de l’accéléromètre.

Figures de voltige et manœuvres de sortie

  • Paramètres d’entrée,
  • Programmation et enchaînement de figures,
  • Figures sur l’axe de roulis,
  • Figures sur l’axe de tangage ,
  • Combinaison de figures,
  • Entrée et sortie de vrilles, plates, dos.

Procédures d’urgence

  • Sortie de positions inusuelles ,
  • Utilisation du parachute et évacuation de l’avion.

Formation pratique

Les exercices de voltige du programme de la formation en vol devront être répétés autant que nécessaire jusqu'à ce que l'élève-pilote les restitue en toute sécurité, avec un niveau jugé satisfaisant par l’instructeur. À la fin de sa formation, l'élève-pilote devra être capable de faire un enchaînement de figures de voltige en solo supervisé par un instructeur voltige.

Les points suivants devront être pris en compte durant la formation :

  1. Préparation du vol, calculs de masse et de centrage, inspection et préparation de l’avion,
  2. Pilotage de l’avion au moyen du circuit visuel adapté,
  3. Gestion du volume d’évolution,
  4. Pannes moteur simulées en voltige,
  5. Gestion des erreurs et des menaces liées aux vols de voltige seul ou avec passager,
  6. Prise de décision et de gestion du vol en situation dégradée.

Les Leçons (réalisée en plusieurs vols)

  1. Pré-vol. Installation dans l'avion. Actions sécurité avant voltige. Vol ventre en palier rectiligne à différentes vitesses, décrochage, Virages ventre serrés en palier. Sortie de cabré. Sortie de piqué. 8 paresseux.
  2. Vol dissymétrique : glissé, dérapé Chandelle , Vrilles ventre à droite et à gauche.
  3. Montée sous 45°, Vrille arrêtée sur axe , Virage engagé, spirale , Redémarrage du moteur en vol (si applicable).
  4. Mise dos en palier par 1⁄2 tonneau, Sortie dos en palier par 1⁄2 tonneau, Tonneau en palier , Vol dos en palier, rectiligne.
  5. Virages en vol dos en palier, Virage engagé dos, Décrochage dos symétrique, Boucle,
  6. Mise dos par 1⁄2 boucle. Immelmann. Enchaînement de figures.
  7. Renversement . Retournement sous 45° , Enchaînement de figures . Récupération de situations non désirées ("gamelle", reculade).
  8. Rétablissement tombé . Panne moteur et interruption en évolution. Sécurité emport passager, Enchaînement de figures.
  9. Départ en vrille dos involontaire . Départ en vrille aplatie involontaire. Décrochages dynamiques, symétrique et dissymétrique, Enchaînement de figures.
  10. Enchaînement de figures. Vol(s) solo supervisé(s) par un instructeur.